[Live report] Manu Lanvin aux Docks 40 (Lyon)

Ce mercredi 15 octobre aux Docks 40, Manu Lanvin entamait la tournée autour de son nouvel album Man on a Mission. Les Lyonnais étaient au rendez-vous de cette grande première et ont réservé une salle comble à notre missionnaire du blues. Blues Actu y était et vous raconte ce baptême du feu (élément naturel qui n’est pas pour déplaire à notre diable).

Il est un peu plus de 21 h quand Manu Lanvin investit la scène avec son équipe, dont on découvre au passage quelques nouveaux visages venus étoffer la formule traditionnelle du Devil Blues. La salle est pleine, mais le lieu demande à être apprivoisé pour capter l’attention des spectateurs attablés. Manu s’en amusera plus tard : « Vous allez bien ? Vous avez bien mangé ? ». Mais il en faut plus pour impressionner notre homme.

Pas de chichis pour l’intro du concert, le groupe attaque directement sur de la nouveauté. D’abord les riffs tranchants de What’s the Matter With U?, immédiatement suivis par l’excellent I Got the Blues et I Can’t Get Enough of You, dont le refrain fédérateur (Wow hoho…) fait chanter la salle dès les premières minutes. Did You See Judy?, le nouveau single de Manu Lanvin, apporte une belle respiration, un morceau entêtant construit sur un seul accord.

Un artiste chante sur scène avec une guitare pendant un concert, entouré de membres de son groupe. En arrière-plan, un écran affiche des informations sur la date du concert.
Photo : Cédric Vernet

Déjà quatre titres du nouvel album, et on se rend compte immédiatement que ces morceaux ont été faits pour la scène tant ils emportent très vite le public. Pour une première, c’est très certainement ce que Manu était venu confirmer. Le voilà rassuré… ou presque. Entre deux morceaux, il s’adresse au public :

« On est un peu crispés, j’essaie de le dissimuler… C’est la première fois qu’on joue ces morceaux en public ! »

Une confidence simple, mais qui montre que Manu se livre sans filet, comme à chaque fois, tel un boxeur qui remet son titre en jeu à chaque combat.

Des nouvelles compositions taillées pour le live

Vient le temps de se rassurer avec des morceaux déjà éprouvés sur scène. La reprise bluesy de Highway to Hell réveille la salle. « Vous la connaissez celle-là ! ». Elle est suivie par Lil White Man, un classique de l’album Mauvais Casting. Puis le lion revient dans l’arène avec une série de nouveaux titres tirés de Man on a Mission : Change My Ways et Saving Angels. Soul Revolution vient clore une première séquence servie par une rythmique puissante. À la basse, Nicolas Bellanger, un fidèle, est maître du tempo. À la batterie, on découvre un nouveau venu dans le Devil Blues en la personne de Davy Honnet (Des Honnet Brothers).

Photo : Cédric Vernet

Manu délaisse alors sa guitare Epiphone sunburst qu’il troque pour une Martin. Il s’installe seul avec sa guitare acoustique : « Celle-là, j’ai décidé de la faire seul, sans les musiciens ». On ressent une certaine tension… « Je ne suis pas certain d’y arriver en fait ». Savigny-sur-Orges, extrait de son dernier album, était un pari risqué, mais l’émotion sincère fait oublier les quelques flottements dans les paroles. Puis Crossroads, reprise en hommage à Calvin Russell, suspend le temps, comme si Beverly Jo Scott, qui reprend ce morceau sur le disque, venait nous faire un petit coucou à travers la voix profonde de Manu.

Et il remet le son !

Le groupe revient et relance la machine avec Shake It Lady et le désormais classique Blues, Booze and Rock and Roll. Manu chauffe la salle à blanc et fait chanter le public, qui termine le show en parfaite osmose avec lui.

C’est la fin du concert, mais le diable a encore de la ressource. Il répond à une standing ovation par le bien nommé Je suis le diable et sa rythmique à la manière de Bo Diddley, obsédante. Manu lâche tout : il descend dans la fosse, guitare en bandoulière, pour jouer au milieu du public.

Sur scène, Manu est entouré d’une équipe soudée. On découvre Dominique Larose aux percussions et aux chœurs, qui apporte une belle touche de couleur dans la palette musicale du groupe. On a le plaisir de retrouver Mike Latrell aux claviers, bien connu de la scène blues-rock (il a joué avec Popa Chubby ou Neal Black).

La mission, ce soir, est réussie. Les titres de ce dernier album, déjà très prometteurs sur disque, prennent toute leur dimension sur scène. « Ce n’est pas facile de jouer les morceaux sur scène pour la première fois, même quand on les a enregistrés sur disque. Sur scène, on ne peut pas tricher », dira d’ailleurs Manu Lanvin pendant le concert. Les nouveaux titres s’intègrent naturellement à un set porté par un groupe soudé et une belle complicité. Le public lyonnais a eu droit à une belle avant-première, qui augure de la meilleure manière cette nouvelle ère scénique pour notre homme en mission !

📝 Setlist – Docks 40, Lyon (15 octobre 2025)

What’s the Matter With U?
I Got the Blues
I Can’t Get Enough of You
Did You See Judy?
Highway to Hell (AC/DC cover)
Little White Man
Change My Ways
Saving Angels
Soul Revolution
Savigny-sur-Orges (acoustic)
Crossroad (acoustic, Calvin Russell cover)
Shake It Lady
Blues, Booze and Rock and Roll
Rappel : Je suis le diable

Concert de Manu Lanvin au Docks 40 à Lyon, avec l'artiste et son groupe sur scène, devant un public enthousiaste.
Photo : Cédric Vernet

En savoir plus sur Bluesactu.com

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

par Cédric Vernet

Président et rédacteur en chef de Blues Actu

Laisser un commentaire

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com

En savoir plus sur Bluesactu.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture